Depuis début novembre 2020, 13 kg de déchets ramassés en seulement trois sorties à Château-Gontier (Mayenne) ! En pleine semaine européenne de la réduction des déchets, le constat fait mal au cœur.
Mais certaines personnes ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de profiter de l’heure quotidienne de sortie pour, à leur échelle, essayer de changer les choses.
Il y a quelques jours, Thierry Huet a commencé une nouvelle routine : au moins trois fois par semaine, après avoir chaussé ses baskets pour aller courir, il s’équipe d’un sac pour ramasser les déchets le long de son parcours.
Ce jour-là, en 1 h, il parcourt 10 km et rentre chez lui avec 3,8 kg de déchets.
Des masques, des tickets, des mouchoirs…
Au cours de ses trois sorties suivantes, ce ne sont pas moins de 13 kg d’ordures qu’il récupère dans le centre-ville de Château-Gontier :
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftiti.huet%2Fposts%2F3814832751869776&show_text=true&width=552&height=663&appId" width="552" height="663"]
Si les photos et bilans de ses récoltes sur son compte Facebook ont fait réagir les internautes, Thierry Huet avoue : "J’aurai aimé que les gens prennent le relais, pour le moment je n’ai pas eu trop de retours."
Courir pour un monde plus propre
Une famille a tout de même tenté l’expérience dimanche 22 novembre 2020 et a été surprise du bilan.
Convaincus par la démarche ? En marchant ou en courant, n’hésitez pas à vous lancer !
"Plus on sera nombreux plus l’impact sera fort", conclut Thierry Huet qui a rejoint depuis quelque temps le mouvement Courir pour un monde plus propre. "Pendant les courses à pied, je ramasse les déchets jetés par les participants."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.