C’est un problème qui a des conséquences sur l’environnement et sur la santé publique. Chaque année, des plantes invasives sont scrutées et traquées pour les dégâts qu’elles causent à la biodiversité et pour leur caractère particulièrement allergène.
Vendredi 20 novembre 2020, cette association organisait à Grez-en-Bouère (Mayenne) une réunion d’information où des élus des communautés de communes du Pays de Meslay-Grez et du Pays de Château-Gontier étaient conviés.
Car, même en hiver, la contre-attaque se prépare. C’est l’une des missions dont se charge l’association Polleniz qui surveille, prévient et accompagne la gestion des plantes invasives réglementées.
Roland Foucault, président de Polleniz, confiait :
Dans ce secteur, deux plantes sont au centre de l’attention de Polleniz : l’ambroisie à feuilles d’armoise et la berce du Caucase.
"On trouve ces deux plantes en Mayenne. La berce et l’ambroisie sont présentes dans le secteur. Il y a notamment un foyer important non loin de Grez-en-Bouère, à Parcé-sur-Sarthe", assure Rodolphe Proucelle, chargé de mission, référent régional sur les plantes invasives chez Polleniz.
Allergies et nuisances
L’ambroisie est une plante qui se développe sur les espaces verts, les bords de route, les chantiers, les grandes cultures et les terrains utilisés pour le maraîchage.
La berce se développe sur des zones situées en bord de chemin, à proximité des cours d’eau, là où il y a une température agréable.
Depuis le 28 octobre 2020, elles sont visées par un arrêté préfectoral qui prescrit leur destruction obligatoire.
En somme : les collectivités n’ont pas le droit de ne rien faire. Et Polleniz veut se charger de prévenir les collectivités avec le soutien financier du conseil départemental de la Mayenne et de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Un impact sur l'agriculture
Selon Roland Foucault, outre les allergies qu’elles peuvent causer, ces espèces peuvent aussi nuire considérablement à l’agriculture :
"À Parcé-sur-Sarthe, ils ne peuvent plus produire de tournesol à cause de certaines plantes".
Fabien Angot, responsable pour Polleniz en Mayenne et dans la Sarthe renchérit :
Résolus à faire passer le message, les membres de cette association invitent à réagir : "Il faut être vigilants au printemps. Si on voit une de ces plantes, il convient d’alerter soit sa mairie, soit l’association Polleniz".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.