Entre fin octobre et fin novembre 2020, les règles du confinement ont-elles été bien observées dans le Sud-Mayenne et le Segréen (Maine-et-Loire) ?
À lire aussi
Même si le reconfinement, annoncé le 28 octobre 2020 par le président de la République Emmanuel Macron, était moins strict que le précédent, il comportait certaines règles contraignantes comme l’obligation de présenter une attestation et un motif valable en cas de déplacement.
Dans le Sud-Mayenne
Depuis le 30 octobre 2020, sur l’ensemble du territoire couvert par la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne), plus de 3 000 contrôles ont été effectués avec 130 infractions.
À lire aussi
Aussi, cinq établissements ne respectaient pas l’obligation de fermeture prévue par le décret. Ils ont été sanctionnés.
Jean-François Bruneau, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne, note :
Il observe aussi que la gendarmerie a constaté "assez peu de gros rassemblements privés".
Malgré cette tendance, certains faits ont été relevés. Le 22 novembre 2020, par exemple, les gendarmes sont intervenus pour un tapage à Senonnes. Une dizaine de jeunes ont été identifiés.
Si le confinement est désormais allégé, Jean-François Bruneau prévient :
Les gendarmes seront présents sur les routes et vont conserver le renfort de réservistes dont ils bénéficient depuis plusieurs semaines.
Dans le Segréen
Dans le Segréen aussi les réservistes sont présents. 250 réservistes sont mobilisés sur le département de Maine-et-Loire et la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-bleu bénéficie d’un renfort d’une dizaine de ces réservistes par jour durant ces dernières semaines.
Bruno Gauvillé, commandant de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-bleu explique que depuis le reconfinement sur l’arrondissement de Segré, les gendarmes ont réalisé 2 200 contrôles.
Il évoque un certain nombre de verbalisations. Néanmoins, il a demandé à ses gendarmes de faire preuve de discernement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.