Alors que devait se tenir ce samedi 5 décembre 2020, la traditionnelle Sainte-Barbe, les pompiers de la caserne de Château-Gontier (Mayenne) dressent le bilan de cette année particulière.
Activité. A la fin novembre 2020, le capitaine Xavier Dufour constate "une baisse de 7 % des interventions par rapport à 2019. Nous devrions terminer l’année autour de 1 400".
Bien sûr, le commandant de la caserne impute cette baisse à la crise sanitaire "particulièrement significative lors du premier confinement avec l’arrêt de la vie économique".
Toutefois, alors que le confinement aurait pu entraîner une recrudescence d’accidents domestiques, "ça n’a pas été le cas". Sur cette deuxième phase, les pompiers notent en revanche "un nombre plus important d’appels pour des suspicions de la Covid".
Deux nouveaux adjudants
Avancement. Antoine Girault et Vincent Martin ont reçu leur grade d’adjudant ; Benoît Brichet est, quant à lui, promu sergent et la caserne compte trois nouveaux sapeurs-pompiers 1re classe : Antonin Jean, Thomas Lamandé-Morant et Alexandre Marchand.
Convention. Avec trois conventions supplémentaires signées en 2020 avec les entreprises Maisonneuve, Réauté et le centre hospitalier du Haut-Anjou, une dizaine de pompiers sont mobilisables en journée.
Un protocole strict dans le cadre de la crise sanitaire
Covid. Depuis le début de la crise sanitaire, "des mesures ont été prises pour que les pompiers continuent de porter secours dans les meilleures conditions possibles pour les victimes et pour eux". En cas de suspicion, ils sont équipés de tenues et de protections spéciales, et respectent le protocole de désinfection au retour.
Si "la situation a été bien gérée", les officiers soulignent : "Il a fallu être présent moralement pour les équipes et à leur écoute. Nos six infirmiers ont également joué un rôle important de soutien."
88 pompiers dont quinze femmes
Effectif. Avec 88 pompiers dont quinze femmes, "l’effectif est stable", assure le capitaine qui attend avec impatience la reprise des stages, des tests et des formations notamment pour accueillir de nouvelles recrues.
Investissements. Le Sdis 53 a octroyé une ambulance neuve à la caserne qui est arrivée il y a quelques semaines. "Des travaux ont également été réalisés pour créer de nouveaux vestiaires notamment pour les femmes."
Par ailleurs, avec la recrudescence des feux de végétaux lors des épisodes caniculaires, "où de plus en plus d’hectares brûlent, il est prévu dans les prochaines années que nous soyons formés aux feux de forêt avec l’achat de nouveaux camions-citernes spécifiques".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.