Certains élus de Chemazé (Mayenne) souhaiteraient-ils que le chemin de Brou soit fermé à la circulation des véhicules à moteur ? C'est en tout cas une réflexion qui est ressortie du conseil municipal du 15 octobre 2020.
Concrètement, il est question d’une route transversale qui permet de relier la route de Bourg-Philippe à celle de la Planche.
À lire aussi
Un chemin qui n'est plus entretenu
La municipalité a évoqué l’idée de rendre le chemin de Brou accessible seulement aux marcheurs et cyclistes pour des raisons de sécurité car la route est en trop mauvais état.
"Cependant, ce sont les élus eux-mêmes qui ont décidé de ne pas l’entretenir. Elle a été goudronnée dans les années 1970 et elle n’a quasiment jamais été entretenue ces dernières années et devient certes très dangereuse. Même si elle devient pédestre, cette route devra fait l'objet de travaux", dénonce une quinzaine d’agriculteurs riverains qui passent ici quotidiennement.
Mais ils ne sont pas les seuls à circuler sur ce chemin d’à peine 1 km : "Les particuliers d’Ampoigné et de ce côté-ci de Chemazé l’empruntent, comme nous, pour éviter de traverser le bourg et la rocade. Mais visiblement les élus ne le savent pas."
À lire aussi
Plus de tracteurs dans le bourg
Cette route permet notamment aux agriculteurs de s’entraider sans que cela n’ait trop d’incidence sur la circulation dans le bourg. L’un d’entre eux, en GAEC, témoigne :
Et de questionner la population : "Les habitants de Chemazé sont-ils d’accord pour que plusieurs centaines d’engins agricoles supplémentaires traversent le bourg chaque année ?"
Autre sujet d’incompréhension : "Les élus n’ont visiblement jamais eu l’idée d’évoquer ce projet avec les riverains."
Un manque de communication que ces agriculteurs regrettent, d’autant que ce changement pourrait avoir un fort impact sur la vie du village.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.