L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, disparu des suites du coronavirus le 2 décembre 2020, était venu en Maine-et-Loire et en Mayenne.
En août 1992, il avait fait une tournée en Anjou pour soutenir la campagne du "oui" au traité de Maastricht.
Au cours de ce déplacement, il s'était rendu à Brain-sur-Longuenée, à la Sauvagère, dans l'exploitation agricole du maire de l'époque, Emmanuel Bossé.
À lire aussi
A l'époque, Valéry Giscard d'Estaing était le président de l'Union pour la démocratie française (UDF), parti politique centriste qu'il avait fondé, et député européen.
La vitalité rurale menacée
Lors de cette visite, il a rencontré trois cents exploitants agricoles et leur a parlé de l'Union européenne. Outre le traité de Maastricht, il a surtout été question des problèmes agricoles dans le Haut-Anjou.
Valéry Giscard d'Estaing, qui avait parlé de l'agriculture comme le "pétrole vert de la France" quand il était locataire de l'Elysée, a notamment évoqué, pendant ce passage dans les Pays de la Loire, la diminution du nombre d'exploitations agricoles.
Il a déclaré :
Il a aussi observé l'inquiétude légitime des agriculteurs qui regardaient déjà en 1992 "s'éteindre à petit feu ce qui fait leur force : la vitalité rurale".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.