Il achète, il restaure, il revend. Martial Duval menuisier ébéniste à Château-Gontier (Mayenne) envisage de créer peu une galerie, en 2021.
Martial Duval va un peu partout dénicher les perles rares, dans les brocantes, salles de vente, et chez les particuliers.
Bien que le marché se soit rétréci, depuis une quinzaine d’années, à cause d’un effet de mode pour les meubles en kit assemblés, Martial Duval, 52 ans, croit toujours dans l’authenticité :
À 70 % de son activité, sa clientèle est faite de commandes de particuliers dans l’ouest de la France (manoirs, châteaux, belles demeures…). Dans son atelier de 200 m2, à l’arrière de la boutique, Martial Duval travaille le bois, beaucoup de chêne clair, très tendance :
Le menuisier ébéniste réalise des pièces ayant un cachet patrimonial.
Il apprivoise, façonne et transforme le bois pour fabriquer des chefs-d’œuvre : porte-fenêtre d’hôtel particulier, création de bibliothèque, de cuisine en bois peint et zinc, de boiserie, table pied central, fauteuils Louis XVl, fenêtres à meneaux du 17e, miroir à sorcière, garde-corps…
Il se forme tel un compagnon
Lavallois (Mayenne) d’origine, Martial Duval est menuisier ébéniste depuis plus de 30 ans. Diplômé en création, agencement, mobilier et ébénisterie d’art, il a obtenu le 1er prix de la formation aux métiers d’art (menuiserie) en 1987.
Il a suivi une formation à l’école Boulle (Paris) en finitions traditionnelles.
À Paris de 1990 à 2002, il travaille pour la galerie Perrin place Beauvau.
Tel un compagnon, il quitte Paris pour vivre une expérience d’un an et demi dans le milieu maritime :
Revenu à Laval (Mayenne) en 2003, il s’établit à Château-Gontier (Mayenne), en 2011, rue du Bourg-Roussel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.