Basée à Quelaines-Saint-Gault (Mayenne), l'association Casa Honduras œuvre au profit des plus démunis en Amérique centrale. La Covid-19 a stoppé ses activités de ventes de produits de charité. Mais le président, Bernard Bedouet compte bien les relancer.
Bernard Bedouet rappelle :
En 1998, Sœur Agnès arrive donc au Honduras. De là-bas, elle lance un appel au secours aux gens de sa paroisse d’où elle est originaire : Peuton, Simplé, Quelaines-Saint-Gault (Mayenne).
À lire aussi
Des paroissiens mobilisés
En 1998, le cyclone Mitch vient engloutir des zones entières du pays, dont une partie de la capitale, Tegucigalpa (Honduras). Bilan : des milliers de morts et de nombreux sans abri. L’appel de la Sœur est entendu.
En 2013, neuf personnes de la paroisse Saint-Jean Bosco se rendent au Honduras. Des liens encore plus forts se tissent. Des Lavallois les rejoignent. Ensemble, ils créent l’association Casa Honduras, en 2015.
Des missions multiples
Tous les deux ans, Sœur Agnès revient en France quelques semaines auprès de sa communauté, de sa famille, et de ses amis. En novembre 2018, à 78 ans, elle est repartie en mission pour Haïti.
Bernard Bedouet déclare :
Toutes ces rencontres permettent de mieux connaître les réalités et besoins : aide alimentaire, à la reconstruction, à l’enseignement…
Soutien particulier aux jeunes filles
Actuellement, l’association aide financièrement des jeunes filles de milieux pauvres qui suivent des études à la capitale (Tegucigalpa) et qui se destinent à des professions à caractère social : prise en charge de salaires d’enseignants ou aide à l’enseignement au jardin d’enfants du village de Maria-José (Honduras), soutien au centre de soins de Suyapa.
Malgré la Covid-19, l’association va tenter de renouer avec les actions. Contact : Bernard Bedouet au 06 59 96 05 48 ou bernardbedouet45@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.