Jordan Bonvoisin, Maïté Bourel et Florian Petitjean, ont créé Terre de légendes à Brains-sur-les-Marches (Mayenne), dans le Pays de Craon, une pension pour chiens et des chats ainsi que pour petits animaux.
Ils l’ont ouverte en avril 2019 au lieu-dit Riffray, sur 9 500 m2.
Avec la crise sanitaire du coronavirus, ces trois professionnels ont souvent été appelés "pour gérer les urgences des personnes hospitalisées qui ne peuvent plus, du jour au lendemain, s’occuper de leurs fidèles compagnons", expliquent-ils.
Une trentaine de cas au 1er confinement
En effet, ils ont alors géré plus d’une trentaine de cas.
"Nous nous sommes imposé un protocole strict. C’est toujours la même personne qui se déplace au domicile pour récupérer les animaux. Elle est masquée, gantée, sa tenue part après directement au lavage ensuite et on lave le chien par acquit de conscience."
Car "les autorités indiquent que les animaux ne transmettent pas à l’homme le virus, mais quand deux personnes différentes, dont une atteinte de la Covid-19, le caressent… Mieux vaut ne pas prendre de risque."
Voisins, amis, familles "ont peur"
Ils interviennent dans un rayon de 60 km. Souvent les animaux appartiennent à des personnes âgées, seules, mais "on a de tout".
Sur ce deuxième confinement, au mois de novembre 2020, ce sont une dizaine d’animaux de propriétaires malades qui ont été recueillis.
Jusqu’ici heureusement "tous ont retrouvé leur maître guéri par la suite."
Cette nouvelle activité, a été l’une des raisons pour augmenter la capacité d’accueil passant de neuf chiens à 40.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.