On connaît le désastre des mouvements des sols argileux. En été, ils se rétractent et en hiver ils gonflent. De quoi occasionner de nombreux dommages sur les maisons et autres constructions. Le département de Maine-et-Loire est particulièrement concerné.
Depuis plusieurs années, des mairies et propriétaires montent des dossiers pour tenter d'obtenir une reconnaissance en état de catastrophe naturelle.
À lire aussi
Dans nord du département, les exemples sont nombreux, comme en témoignait un couple de retraités à La Pouëze, commune déléguée d'Erdre-en-Anjou, en octobre 2019. La maison de Gérard et Odette se fissure peu à peu, au point de vivre avec des étais de chantier dans leur salon.
Des aides financières
Mais une bonne nouvelle devrait en partie rassurer les propriétaires. Comme l'annonce Matthieu Orphelin, député de la 1re circonscription de Maine-et-Loire dans un communiqué en date du 10 décembre 2020 :
Cette aide concerne les dommages survenus en raison de la sécheresse de 2018.
De 10 000 à 15 000 €
"Cette aide dans la limite de 10 000 à 15 000 € selon les ressources des bénéficiaires est très importante pour ces derniers. L’inquiétude et le sentiment d’abandon devenaient très forts chez les habitants et élus locaux concernés", poursuit le député.
Philippe Bolo, député de la 7e circonscription du département, a lui aussi longuement travaillé aux côtés de propriétaires désemparés.
Se manifester en ligne
Le formulaire d'aide ainsi qu'une notice d'information sont en ligne sur le site des services de l'État.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.