Lundi 7 décembre 2020, le projet d'Oudon Biogaz a été débattu. L'envergue du projet interroge toujours. 76 exploitations sont concernées dans le Pays de Craon (Mayenne), plus d'une cinquantaine de communes seront impactées par le plan d'épandage, six points de captage d'alimentation en eau potable sont aussi concernés.
Ce projet, qui à l'origine devait se réaliser à Pommerieux mais devant les vives contestations s'est délocalisé à Livré-la-Touche, au lieu-dit Garenne, vise à créer un méthaniseur agricole dans lequel serait injecté pour plus de 85 % de fumier et lisier. Le reste étant des cultures intermédiaires (7 %), des déchets végétaux (5 %) et déchets agroalimentaires (3 %).
À lire aussi
Le biométhane serait alors injecté dans le réseau GRDF et produirait en énergie renouvelable 47 000 MWh/an et réduirait ainsi les gaz à effet de serres de 13 800 t. Le solde énergétique correspond à 1 669 maisons équipées au gaz. Le site emploierait onze personnes.
L'activité générerait 70 passages par jour de camions, sur les six routes départementales concernées, soit entre 1,2 % et 2,7 % du trafic de poids lourds.
Envergure, voirie...
Vincent Restif (Pommerieux) s'est interrogé le premier sur "la cohérence" de ce projet "démesuré" et s'est dit "surpris de la tension qui a régné" lors de la réunion de présentation avec les maires et Oudon Biogaz. Jackie Vallée (Chérancé) s'interroge lui sur la voirie. "2 % de trafic en plus sur les voies départementales, c'est certes peu, mais quand ils vont arriver avec des engins surdimensionnés sur nos voies communales qui historiquement sont des chemins de pierres..."
D'autres comme Quentin Lanvierge (Craon) s'interroge sur la quantité injectée de cultures dans le méthaniseur : "Cela me paraît énorme pour un secteur d'élevage comme le nôtre" et "sur les fosses non couvertes réparties sur le territoire."
Dominique Coueffé (Cosmes) note "que le manque de cohésion entre les sociétaires d'Oudon Biogaz inquiète".
"Faites leur confiance"
Hervé Tison (Congrier) défendra le projet le premier : "Faites confiance à nos agriculteurs, ce sont nos voisins."
Alain Bahier (Mée) : "Je m'étonne de vos questions techniques alors que toutes les réponses sont écrites et que des contrôles seront réalisés. De la méthanisation, les agriculteurs en font tous les jours avec leur fumier dans les champs. Là, ils récupéreront les gaz pour les valoriser."
Laurent Lefèvre (Quelaines) : "Le maïs injecté sera en faible quantité, ils ne sont pas sur un modèle allemand."
Résultat : avis favorable mais neuf élus ont voté contre, neuf autres se sont abstenus (sur 55 votants).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.