Boulevard Croix-Tête, le quartier de Beaulieu à Château-Gontier (Mayenne) est en plein chantier depuis l'automne 2020. Une rue, qui le dessert, portera bientôt le nom de Serge Douet une figure emblématique de la ville, et de Beaulieu. Qui était cet homme ?
Datant de 1969, ce quartier fait peau neuve. Adieu les barres HLM, bonjour les logements de plain-pied. Serge Douet a vécu avec sa famille ici.
Né le 11 septembre 1946 à La Ferrière-de-Flée (Maine-et-Loire), Serge Douet est mort à l’âge de 64 ans. Il avait été, pendant un laps de temps, le conducteur du Furet, transport en commun en ville dans les années 1980.
Un homme engagé
Engagé au service des autres, homme de dialogue, il était apprécié dans le quartier de Beaulieu où il avait élu domicile, en 1991, avec sa famille, sa femme, Marcelle et sa fille, Cindy Douet.
En 1993, avec quelques personnes, il décide de créer l’association loisirs détente et culture de Beaulieu (ALDC). L’objectif : améliorer le cadre de vie et offrir aux 75 familles du quartier un programme d’animations.
Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), lui avait rendu hommage, lors de ses obsèques en juin 2010 :
Un médiateur
Parallèlement aux animations, Serge Douet organisera avec la municipalité des réunions concernant la réfection des cages d’escalier des immeubles, la sécurisation des caves, l’entretien des espaces verts. Il ne comptera pas son temps.
Le quartier s’ouvre, il participera à d’autres projets : Virades de l’espoir, millénaire de Château-Gontier, Téléthon. L’ALDC est devenue, à cette époque, une association référente, et servira d’exemple à celles qui seront créées.
À lire aussi
Homme simple, discret, dévoué, apprécié, Serge Douet sera décoré pour son investissement local. Il recevra la médaille d’honneur de la Ville à l’occasion de la dernière assemblée générale d’ALDC. Il sera conseiller municipal à partir de 2001.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.