Les noms de femmes sur les plaques ne courent pas nos rues. A Château-Gontier (Mayenne) comme partout en France, les patronymes masculins sont majoritaires en 2020.
Sans doute est-ce le fruit de siècles d’histoire au cours desquels les femmes étaient reléguées au second plan, considérées comme appartenant au deuxième sexe ? Mais la donne change, doucement.
À lire aussi
Pour preuve, le conseil municipal de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne a voté, le 8 décembre 2020, la dénomination d’une voirie dans le quartier de Beaulieu, en cours de rénovation.
Dans le cadre de ces travaux, une allée doit être créée entre des pavillons et un immeuble.
A l’unanimité, les élus ont accepté de lui donner le nom d’allée Françoise-Sagan.
Cet hommage à l’auteur de Bonjour tristesse s’inscrit, comme l’a expliqué l’adjoint Vincent Saulnier, dans une volonté de "s’employer à essayer de féminiser au maximum le nom des rues".
Dans la commune, certains axes portent déjà des noms de famille faisant référence à des personnalités féminines comme l’avenue Razilly ou la rue Lecercler.
Un autre nom pour l’école Pierre-Martinet ?
L’allée Françoise-Sagan a suscité un échange sur le même thème pendant la séance du conseil.
Marion Agaësse, conseillère municipale membre de l’opposition, a demandé si la nouvelle école qui naîtra du regroupement des deux sites du groupe scolaire Pierre-Martinet, pourrait porter un nom féminin.
"C’est une question des parents en conseil d’école, de savoir si le nom de la nouvelle école pouvait être différent et s’il était question d’un nom féminisé", a-t-elle formulé avant de préciser :
Tout en répondant que cette question a déjà été évoquée et qu’elle reviendra devant le conseil municipal, le maire, Philippe Henry s’est dit "pas totalement fermé à cette idée".
Il a précisé : "Ça ne me semblait pas complètement illogique à partir du moment où c’est un nouveau groupe scolaire qui allait se créer dans la rue Jean-Sylvain-Fouassier".
La prochaine étape consistera à choisir un nom avec la possibilité de chercher à mettre en avant une personnalité locale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.