Le conseil municipal de Craon (Mayenne) devait se prononcer mercredi 16 décembre 2020 sur le projet d’Oudon Biogaz de 23 millions d’euros du méthaniseur de Livré-la-Touche, la commune étant impactée notamment via les 115 ha de prévu pour l’épandage (sur les 7 500 ha nécessaires au total).
C’est Vincent Guillet a présenté le projet en rappelant que l’ancien conseil municipal avait voté contre quand le projet était prévu à Pommerieux.
Il a cependant émis des réserves sur l’introduction de maïs, les forts tonnages en pailles "alors qu’il est difficile d’en trouver dans le territoire et que parfois on doit s’approvisionner en Espagne" et sur le bilan carbone présenté "qui n’est pas complet et ne prend pas en compte l’énergie déployée pour la culture du maïs, la construction des fosses, etc."
Il a indiqué que le bureau municipal actuel avait émis un avis défavorable. Vincent Guillet prône un retour aux systèmes herbagers "plus autonomes, écologiques et économes".
Le maire vote contre
L’opposition a demandé son avis au maire Bertrand de Guébriant (qui a voté contre).
Anne Mévite de l’opposition a émis également des doutes sur les voiries qui risquent d’être dégradées, et "on voit déjà des gens s’élever contre ce projet et on a vu ce que ça a donné il y a six ans" et de souligner le vote déjà divisé de la communauté de communes (qui a donné un avis favorable cependant).
Aucun élu n’a défendu le projet.
Au final, avis favorable : aucun vote. Huit abstentions. Dix-sept votes contre.
Deux élus (Philippe Guiard et Mathieu Moreau) sont sortis de la salle avant les débats et pendant le vote travaillant pour une société qui a des intérêts dans le projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.