A compter de janvier 2021, une enquête sur le thème de la mobilité va être lancée auprès des habitants d’Anjou bleu communauté et des intercommunalités d’Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Anjou Loir et Sarthe et Vallées du Haut-Anjou.
Cette démarche, lancée par les six intercommunalités, bénéficie d’une participation financière de l’Etat, de la Région Pays de la Loire et du Syndicat intercommunal d’Energie de Maine-et-Loire (SIEML).
Un accompagnement technique est assuré par les services de l’Etat (Cerema) et l’Agence d’urbanisme de la Région angevine.
Quels déplacements ?
L’opération permettra de mesurer les habitudes de déplacements des habitants au quotidien : nombre de déplacements par jour, mode utilisé (marche, vélo, bus, train, voiture…), motif, distance et durée des déplacements, origine et destination… Les nouveaux modes de déplacements seront également analysés : covoiturage, modes électriques, tout comme la pratique du télétravail et les impacts de la Covid-19 sur la mobilité.
L’opération est confiée à l’entreprise Alyce ; ses enquêteurs recueilleront les réponses d’environ 8 000 personnes à l’échelle de tout le territoire d’enquête. Pour ce qui concerne Anjou bleu communauté, cette enquête sera réalisée par téléphone.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.