Le 24 novembre 2020 partout en France a démarré la 35e campagne des Restos du cœur. A Renazé (Mayenne), ce sont 21 bénévoles qui s’activent pour aider les plus démunis de la commune et des douze voisines.
A ce jour, 45 familles bénéficient de cette aide contre 54 familles l’année dernière. Cependant il y a toujours des inscriptions en cours.
Les bénéficiaires viennent chercher leur colis alimentaire chaque semaine à Renazé.
Accident, faible pension…
Nathalie, 57 ans, a perdu son travail au mois d’août à la suite d’un accident de voiture. Elle vit depuis avec moins de 400 € par mois. Nathalie vient juste de s’inscrire pour pouvoir bénéficier de repas.
Guy, retraité de 75 ans, vient depuis trois ans aux Restos du cœur à Renazé. Il a travaillé 46 ans dans la restauration et touche une pension de 800 € par mois.
À lire aussi
Il vit seul dans sa maison où il a dû effectuer des réparations peu avant ses 70 ans.
Il décide alors d’emprunter à la banque et d’en profiter pour changer de voiture car quand on habite en campagne, une voiture est bien utile et la sienne demande trop de réparations.
A la suite d’un entretien avec son banquier, il lui est conseillé d’emprunter une somme plus importante que prévu. Très mauvais conseil.
Depuis Guy est endetté pour encore plusieurs années et n’arrive plus à se nourrir. Des amis l’emmènent donc découvrir et s’inscrire auprès des « Restaurants du cœur ».
Des dons indispensables
Les dons proviennent de la communauté Européenne via Laval pour le centre de Renazé et des partenaires locaux qui proposent leurs invendus, ALDI Craon (deux fois par semaine) et Super U à Craon (une fois par semaine) ainsi que la boulangerie de La Selle-Craonnaise et celle de Renazé (Herris).
Eliane Barré responsable de centre à l’antenne locale de Renazé constate : « Il y a de plus en plus de retraités et de personnes seules à venir s’inscrire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.