Au fil des années, le maquettiste installé à Coudray (Mayenne) a patiemment assemblé les intérieurs d’un atelier de couture, de parfumerie, d’un grenier, la copie du bureau de Napoléon dans des jolies boîtes protégées d’une vitrine. Ce sont des objets de collection non des jouets.
« C’était un véritable passe-temps, je me suis bien amusé », raconte M. Le Merre, habitant à Coudray depuis dix ans.
« J’avais une quarantaine d’années. Mon père m’avait offert cet ensemble de maisons à construire pour ses arrière-petits-enfants, et me considérant capable de la réaliser », raconte M. Le Merre, avec humour.
Les maquettes étaient livrées en pièces détachées sans la fiche de construction.
Les enfants ont apprécié son travail
L’intérieur de la parfumerie a suscité beaucoup de commentaires de la part des écoliers « avec ses petites fioles de couleurs. On dirait des bijoux », expliquaient certains enfants déjà connaisseurs.
Parmi les grandes maisons, l’une représente un intérieur du début du 20e siècle, avec ses figurines et la seconde, une grande cuisine traditionnelle avec un mobilier rustique (cuisinière, vaisselier, fauteuil à bascule) mais pourvue d’électricité. « J’adore la cuisine car elle a de la lumière, c’est bien pour jouer », applaudit Elsa.
La construction et l’aménagement intérieurs des maisons firent aussi l’admiration des enfants en particulier de la fille de M. Le Merre. Mais l’ensemble s’abîmait dans le garage et l’auteur ne pouvait se résoudre à s’en séparer.
Au fil de ses rencontres avec le responsable de la bibliothèque, l’idée lui a traversé l’esprit de lui proposer. « Je suis vraiment ravi de l’offrir à la bibliothèque et plus heureux encore de savoir que la collection est appréciée par les enfants », conclut M. Le Merre.
Des livres documentaires et des albums sur le thème empruntés à la bibliothèque départementale de la Mayenne agrémentent cette exposition originale qui a toute sa place à la bibliothèque.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.