3000. C’est le nombre de Led qui, depuis début décembre 2020, s’allument chaque soir vers 17h30 au 13, rue des Granits à Azé (Mayenne).
Ce travail d’artiste est l’œuvre de Claude Joubin qui, depuis près de 30 ans, prend chaque année un réel plaisir à installer ce décor.
Tout a commencé il y a près de 30 ans. « Nous avions acheté puis installé une guirlande d’extérieur. Et au fur et à mesure des années, on a agrandi la collection », confie ce passionné de bricolage.
Un Père Noël volé
L’installation commence courant novembre et dure « entre une et deux semaines. Je travaille la nuit alors je m’en occupe la journée ». Et son épouse, Jeannine, de préciser que pendant cette période « ses heures de sommeil sont raccourcies tellement il est enthousiaste ».
Bonhommes de neige, Pères Noël, traineau, sapin... Si ses voisins, les enfants dont son épouse s’occupe, et tous ceux qui le connaissent attendent tous les ans avec impatience d’apprécier le spectacle, ils sont également curieux de découvrir la nouveauté que réserve Claude chaque fin d’année.
Un personnage emblématique dont la présence fait un peu oublier le vol dont ils ont été victime l’an passé. « C’était la première fois. On a été très déçu, d’autant que nous étions particulièrement attachés à ce Père Noël souvent photographié avec nos enfants. »
Des photos et des souvenirs
Des photos, Jeannine et Claude, savent par ailleurs que beaucoup d’inconnus en ont de leur maison.
Le succès est tel que Jeannine et Claude sourient encore en repensant à ce carambolage à faible allure il y a quelques années devant leur maison.
En cette année un peu spéciale, Claude avoue avoir bien failli ne pas trouver la motivation nécessaire pour se mettre au travail.
Et vous pourrez même reprendre une petite dose d’esprit de Noël jusqu’à la mi-janvier. Après quoi, Claude remisera tout soigneusement au grenier jusqu’à novembre prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.