Après quelques semaines d'attente, les 33 sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Bouère (Mayenne) ont finalement pu débuter leur traditionnelle distribution de calendriers.
Depuis le 16 décembre 2020, et après avoir reçu les recommandations de l'Union départementale, par équipe de deux ils sillonnent les villages sur lesquels ils interviennent en premier appel, à savoir Beaumont-Pied-de-Bœuf, Bouère, Bouessay, Grez-en-Bouère, Saint-Brice et Saint-Loup-du-Dorat.
À lire aussi
"Nous ne regrettons pas"
"D'habitude, nous commençons les tournées le 1er novembre pour avoir terminé au moment de la Sainte-Barbe le dernier week-end de novembre. Cette année particulière, nous aurions pu faire autrement en déposant les calendriers chez les commerçants, en tenant des stands... Mais nous avons choisi d'attendre le déconfinement et nous ne regrettons pas", indique Coralie Mauny, vice-présidente de l'amicale.
En effet, les habitants ont montré un véritable enthousiasme à l'idée de pouvoir échanger avec les pompiers et les soutenir également.
Bien sûr, la situation sanitaire est au cœur de toutes les conversations. "On prend le temps de leur demander comment ils vont et on se rend compte que beaucoup de personnes sont seules. Certains gardent quand même espoir pour 2021 quand d'autres évoquent un troisième confinement assuré."
Gestes barrières, couvre-feu...
Malgré tout, ces temps d'échange sont plus rapides que d'habitude.
Pour maintenir les mesures barrières, l'Union départementale a donné un masque par pompier, et chaque pompier a reçu deux masques et du gel de la part de l'amicale locale. A cela s'ajoute bien entendu le respect du couvre-feu, "mais cela ne nous pose pas trop de problème".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.