La nouvelle équipe municipale de Châtelain (Mayenne) souhaite que ses projets aient pour objectif la redynamisation du village « via notamment la réouverture d’un commerce en 2021 », annonce Julien Cuminet, 1er adjoint. Pour rappel, la station-service a fermé en 1998 et le bar en 2006.
C’est pourquoi, ils ont testé ce projet auprès des habitants en lançant un sondage auprès de la population.
Une épicerie, un point relais, des produits locaux...
En ce qui concerne le local, l’équipe envisage de réaménager une ancienne forge d’environ 50 m2 située au calme, au bord du ruisseau, mais desservie par la rue Principale.
« Attenante, nous louons déjà une maison d’habitation qui date de la fin du 18e siècle et qui serait mise à disposition, tout comme les autres dépendances. »
SOS villages
En septembre 2020, les élus ont alors décidé de passer par la plateforme SOS villages sur laquelle ils ont déposé une annonce pour trouver des personnes intéressées pour tenir ce commerce. Le succès a été immédiat.
Huit ont d’ores et déjà été présélectionnés et feront l’objet d’une présentation en conseil municipal début 2021.
« Nous avons proposé une base de services et nous ajusterons en fonction des envies et des compétences. Certains candidats ont en effet émis l’idée de proposer de la restauration, d’autres des ateliers, des chambres d’hôtes avec des logements insolites… »
80% de subventions ?
Dernier axe de travail pour les élus : le plan de financement.
Concrètement, la municipalité se charge des travaux de réaménagement du local commercial et « nous puisque nous souhaitons que les gérants s’engagent, nous leur demanderons de l’équiper ».
Néanmoins, les élus ont bien spécifié que « ce commerce n’ouvrira que quand le contexte sanitaire sera favorable », soit, ils espèrent, d’ici la fin de l’année 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.