A Château-Gontier, le traiteur Paillard installé depuis 18 ans à Bazouges en Mayenne n’a jamais eu autant de commandes pendant les fêtes de fin d’année. " On a fait le plus gros Noël depuis notre installation en Mayenne. La Saint-Sylvestre s’annonce très bien aussi ", indique Christelle Paillard.
À lire aussi
Malgré la crise sanitaire, les traiteurs qui ont pignon sur rue gardent le moral. " On a perdu les gros repas de la Saint-Sylvestre dans les salles mais on a eu beaucoup plus de petites commandes au magasin ". Christelle et David Paillard ont eu essentiellement des réservations pour deux ou quatre personnes.
" Les familles se sont fait plaisir. Elles ont choisi de beaux produits frais, des plats de qualité ", ajoutent les traiteurs de Bazouges.
On subit la crise
A Craon, le gérant de la boucherie-charcuterie traiteur Dumont fait le même constat. " On subit toujours les effets de la crise. Les gros rassemblements sont interdits ". Sébastien Dumont a bien été obligé de s’adapter.
" Cette année, on ne prépare que des repas pour des petites tables de cinq à six personnes ". Le traiteur regrette les belles années, celles d’avant le virus, quand il préparait des repas pour 30 à 40 personnes.
L’effet couvre-feu
" On a eu très peu de commandes pour la Saint-Sylvestre ". Pour sauver les fêtes de fin d’année, Sébastien Dumont compte principalement sur la vente au magasin.
A Segré, Valérie et Philippe Boutet, les gérants du Rendez-vous des Gourmets déplorent eux aussi une chute des commandes pour la Saint-Sylvestre. Ils évoquent l’effet couvre-feu qui a démotivé beaucoup de monde. " C’est la grande différence avec Noël qui a été excellent ", précise Valérie Boutet. Elle comprend la décision du couvre-feu. " Ce n’est pas bon pour le commerce mais si cela peut éviter un troisième confinement…"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.