Depuis des décennies, une crèche est construite dans l’église de Niafles (Mayenne), près de Craon. Même lorsqu’elle était occupée par les traditionalistes, "des habitants s’organisaient pour en créer une. Elle était à l’époque installée sur une grande estrade", expliquent Marie-Madeleine Derouin et Marie-Claire Poirier, bénévoles qui en décembre 2020 en ont construite une.
À lire aussi
Il n’y a eu qu’une coupure entre 2007 et 2010 où aucune crèche n’a été construite, "mais c’était à une époque un peu spéciale".
En effet, en 2007 avait débuté le “conflit” entre la population qui voulait récupérer l’église et les traditionalistes qui l’occupaient.
Une crèche attendue
Aujourd’hui, ce sont ces deux bénévoles, déjà en charge de l’entretien de l’église et de la préparation des cérémonies, qui perpétuent la tradition de la crèche.
Et elle est attendue.
Et de continuer : "Et puis, on a croisé des habitants qui nous ont dit qu’ils attendaient la crèche."
Alors les deux femmes s’y sont attelées. "D’habitude, nous la faisons le long d’une colonne. Elle fait alors plus de 2,5 m de haut. Nous sommes obligés de monter sur des escabeaux."
Visible tous les jours
Cette année, la crèche est installée au sol. "On n’a pas pris de risques". Les deux bénévoles l’ont réalisée en une demi-journée.
Elle est visible de 10 h à 17 h, tous les jours, jusqu’au 10 janvier 2021.
Trois à quatre personnes par jour en moyenne viennent contempler la scène, estiment les deux bénévoles. "Et toutes ne sont pas de la commune. On en a de l’extérieur."
Un livre d’or recueille vos impressions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.