Colette Romann, adjointe à la Culture, a lancé l’idée d'explorer les coulisses du Cargo en fin d’année 2019. Elle a proposé le projet aux photographes de l’atelier Regards à Segré (Maine-et-Loire).
À lire aussi
« Le public pense qu’il ne se passe pas grand-chose au Cargo en dehors des spectacles programmés. Ils ne savent pas que ce lieu vit en permanence », résume d’entrée l’adjointe à la Culture.
Les artistes en résidence
Partant de ce constat, l’élue segréenne a proposé aux photographes amateurs d’aller voir ce qui se trame dans les coulisses du Cargo.
« Suivre les préparations, les répétitions des spectacles, s’intéresser au travail des artistes en résidence et aller voir ce qui se fait hors les murs. »
Déjà engagé sur Saveurs Jazz Festival, l’atelier Regards voit d’un bon œil ce nouveau partenariat avec la commune de Segré-en-Anjou-bleu.
Entré en septembre 2020 à l’atelier de photographie, Alain Mesnard a été le premier à tester la formule hors les murs avec la Cie La Cavale.
Elle a fait escale le 25 septembre 2020 à L’Hôtellerie-de-Flée. Le photographe y a immortalisé quelques scènes autour de l’étang du Drugeot.
Au centre culturel le Cargo à Segré, Bernard Tessier a mis en boîte la Cie Les Bas-bleus en répétition.
« C’est impressionnant de voir la préparation du plateau avec les artistes et les permanents du Cargo. »
Découverte d’autres métiers
« On découvre d’autres métiers, ceux des techniciens son et lumière », note Jean Thévenoux.
Il a profité de l’avant-concert de Lo’Jo, le 9 octobre dernier, à Segré, pour réaliser des portraits des hommes de l’ombre.
A presque mi-saison, la moitié des photographes de l’atelier Regards sont passés dans les coulisses du Cargo. Aucun pour l’instant n’a eu accès aux loges des artistes.
« La découverte des coulisses est parfois difficile. On travaille dans des endroits peu éclairés. Cela nous aide à progresser ».
Une exposition au Cargo en 2021
L’objectif est d’être prêt pour la première exposition des coulisses du Cargo en 2021. « On n’a pas encore fixé la date mais on a investi dans des cadres pour mettre en valeur les photos », termine Colette Romann.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.