Au cours de sa carrière de chapelier, Jean-Claude Chrétien de Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) aura connu les très bons moments des foires aux bestiaux qui, à la belle époque, attiraient des marchands de la France entière et de Belgique.
Les gens de la campagne venaient y vendre leurs volailles. Une partie de ses recettes passaient dans des achats sur le marché. « On payait en espèces sonnantes et trébuchantes. Les cartes bancaires n’existaient pas » se souvient-il.
« Seul l’alimentaire s’en tire bien »
Le temps a bien changé. Aujourd’hui sur les marchés à Candé (Maine-et-Loire) comme ailleurs « seul l’alimentaire s’en tire bien ». Les produits manufacturés, comme ceux que vend Jean-Claude Chrétien, des chapeaux, des casquettes, des ceintures de cuir, des parapluies, des gants… ça ne se vend plus guère sur les marchés.
« Ça fait 33 ans que je viens à Candé. J’ai repris l’affaire d’un cousin qui lui-même l’avait repris à son père en 1950. » Une affaire familiale qui a pris naissance en 1927.
Presque un siècle d’existence pour ce commerce ambulant, qui au-delà de Jean-Claude Chrétien ne sera pas repris. « Je ne vais même pas chercher à vendre l’affaire. Ça serait envoyer la personne au casse-pipe. Le commerce est trop compliqué aujourd’hui », explique-t-il.
Si c’était à refaire je le referais
Il a particulièrement aimé, le travail à l’extérieur, le contact avec le client. « Je n’aurai jamais pu tenir un magasin, sauf peut-être dans une grande ville. »
A Candé, il y reviendra sans doute très ponctuellement en novembre ou décembre 2021. « Il va bien falloir écouler le stock important de cet hiver que je n’ai pas pu vendre à cause de la Covid-19. »
Et novembre et décembre sont les deux plus gros mois pour la profession. Il ne va pas non plus stopper tous ces marchés. Un arrêt progressif est prévu. Il va garder Chalonnes et La Flèche et puis un peu Nort-sur-Erdre de temps en temps. Histoire de ne pas se serrer… la ceinture trop tôt.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.