Le vaccin arrive dans les Pays-de-la-Loire. La campagne de vaccination en Mayenne va débuter dans un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Bouère.
Jeudi 7 janvier 2021, les 60 résidents de l'établissement doivent être les premiers à le recevoir dans le département.
Pour Pascal Daubert, directeur de l'Ehpad de Bouère, il n'y a pas de temps à perdre.
Avant de lancer ce processus, la direction a dû effectuer quelques démarches. "Nous avons pu recueillir l'accord de 80 % des familles dans un temps très limité, ce qui s'est avéré un peu compliqué surtout en période de fêtes. Nous avons eu cinq refus et trois ou quatre personnes qui hésitent encore".
La prudence restera de mise
Les vaccinations seront réalisées par les infirmières de l'établissement sous la supervision du médecin qui s'est engagé à réaliser le vaccin lui même si les résidents le souhaitent.
Ensuite la personne sera placée en surveillance pendant une quinzaine de minutes afin de prévenir tous risques allergiques.
Roger Changeon, 87 ans, qui vit à Bouère depuis deux ans, fait partie des volontaires. Il confie :
" Je crois que cela permettra d'aller plus vite. Plus ça va et plus il y a de gens malades. Je pense que le vaccin va arrêter la maladie, j'ai confiance dans le personnel et dans le docteur, alors il n'y a pas de raison d'avoir peur."
À lire aussi
Les injections auront lieu sur deux jours avant d'envisager, dans un second temps, la vaccination du personnel de l'établissement.
Dans l'établissement, le vaccin laisse espérer un retour à une vie normale, même si la direction veut rester prudente :
"Pour l'instant nous ne savons toujours pas si la personne vaccinée ne peut pas être porteuse saine et risquer de transmettre la maladie. Donc, il y aura quand même la nécessité de maintenir les gestes barrières. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.