Au mercredi 6 janvier 2021, à 10 h, le bilan à l’hôpital de Craon-Renazé, était passé de 13 à 15 décès, en une semaine.
Quatre résidents de l’Ehpad de Renazé sont positifs au coronavirus et cinq patients de l’hôpital également, dont quatre sont arrivés de structures extérieures.
Les mesures prises sont maintenues afin de contenir l’épidémie.
À lire aussi
Cette seconde vague est donc davantage meurtrière que la première où aucun décès n’avait été constaté.
Alors la vaccination qui arrive est perçue comme un soulagement pour nombre de résidents/patients et professionnels.
Recueil des consentements
La première phase de recueil des consentements, préalable et indispensable à toute vaccination, a été lancée.
"Il y a les convaincus qui ont tout de suite accepté, les indécis qui après explications rapidement acceptent. Nous avons eu quelques refus mais il n’est pas absolu, il s’agit de personnes qui préfèrent attendre."
Quand le résident "n’a pas toutes les facultés cognitives pour répondre, nous faisons appel à la personne référente ou à son tuteur. Bien souvent, quand il s’agit d’un enfant, il demande du temps pour en référer à ses frères et sœurs ce qui est normal. Mais je leur conseille de ne pas tarder."
Qu’il y ait accord ou refus, un document est signé.
Marcelle Ferré, première vaccinée
La phase de vaccination des résidents des deux Ehpad de Craon et Renazé (220 lits présents) mais également des professionnels de plus de 50 ans de l’établissement a été lancée vendredi 8 janvier 2021.
C’est Marcelle Ferré, de Laubrières, depuis cinq ans à l’Ehpad de Craon, qui a ouvert le bal. Cinq autres résidents de l’Ehpad de Craon ont suivi et quatre professionnels de plus de 50 ans ou à risques.
L’objectif est que dans les semaines à venir, "des journées ou demi-journées soient dédiées à la vaccination. Nous pouvons en réaliser une cinquantaine par jour."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.