Le sous-préfet Richard Mir est allé à la rencontre de Patrick Gaultier, maire de Renazé (Mayenne), et d’élus, en décembre 2020 pour évoquer différents projets.
Lors de la visite, qui a conduit la délégation à la salle de L’Escale fraîchement rénovée, et le parc du Fresne (dans lequel l’ex hôtel-restaurant a en partie brûlé), les élus et le représentant de l’Etat ont aussi discuté de projets de revitalisation du centre-bourg et notamment au niveau de la rue du Maréchal Leclerc où des maisons délabrées gênent.
Renazé admise dans les “Petites villes de demain”
Un dossier qui avancera peut-être dans le cadre de “Petites villes de demain”, dispositif dans lequel la commune a été admise et elle bénéficiera donc de soutiens financiers et des accompagnements de la part de l’Etat.
Un soutien non négligeable car l’élu l’a rappelé, la commune doit « se serrer la ceinture » à cause de finances délicates.
« Trois pôles qui maintiennent la vitalité rurale »
Patrick Gaultier a souligné que « le principal souci de la commune est son éloignement » mais que dans l’organisation « atypique » du territoire du Pays de Craon « nous avons trois pôles qui permettent de maintenir une vitalité rurale. »
Ils ont aussi évoqué le dossier de La Poste qui, on le sait, réduit les plages d’ouverture du bureau de Renazé.
Il a souligné les atouts du territoire avec des entreprises comme Selha « qui va rééquilibrer ses activités entre sites, et tente d’en faire venir d’autres que l’aéronautique, de ses différents sites » ; Pigeon avec ses 200 salariés, Qualipac, Dirickx, et un tissu local artisanal « qui se porte relativement bien. Le plus compliqué c’est pour les commerces, la Covid n’a rien arrangé. Mais même avant lui, ils souffraient. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.