Où en est le projet de campus lié au FC Barcelone en Mayenne, au Bignon-du-Maine ?
Cette idée haute en couleur avait été évoquée en juin 2019 par le nouveau propriétaire de la Fontaine au Bac, Enrich Montserrat i Puig.
Ce promoteur immobilier catalan, prolixe en matière de communication, possède plusieurs châteaux en France et parlait sans détour de ses projets pour l’ancien centre de rééducation du Bignon-du-Maine.
À l’époque, il disait vouloir y installer « un campus ADN Barça ».
Il détaillait :
Vingt mois plus tard, début 2021, où en est ce projet ?
D’après le maire de la commune, Jean-Louis Bellay, il n’a pas bougé d’un iota.
« On en a entendu parler sur le moment. Mais rien n’a bougé depuis. C’est à l’abandon, ce n’est pas entretenu ».
Même s’il s’agit d’une propriété privée, le maire affiche quelques inquiétudes. Car au lieu d’accueillir de jeunes footballeurs, cet ancien centre médical semble servir de lieu de visite pour des adeptes de l’exploration urbaine.
« Pour moi, c’est en friche. Nous avons été interpellés plusieurs fois par des voisins. Il y a des jeunes qui viennent de loin pour se prendre en photo. Les voisins les ont vus sur les toits ».
Des projets mirobolants
Le maire du Bignon-du-Maine n’est pas le seul élu de France à faire part de ses inquiétudes sur la capacité d’aboutir des projets de l’investisseur.
Enrich Montserrat i Puig a notamment participé, avec une fondation, à un projet de centre d’art dans une ancienne église à Granville.
Nos confrères d’Ouest France racontent que le maire de Granville, Gilles Ménard, a émis publiquement des doutes sur le sérieux de l’investisseur lors d’une séance du conseil municipal, le 18 décembre.
En 2009, il a acheté le château de Villecomtal, en Aveyron, avec, là aussi, de grands projets.
La mairie de Villecomtal confie :
Un golf avec le père de Lionel Messi
Autre lieu, même ambiance, Enrich Montserrat a fait parler de lui à propos du château de Marcenat, dans l’Allier. Pour ce lieu, qui était sous l’occupation la villégiature d’été du Maréchal Pétain, Enrich Montserrat semblait aussi nourrir un projet en lien avec le club de Barcelone.
D’après nos confrères de La Montagne, dans un article paru en 2014, il évoquait un projet de golf en association avec le père de Lionel Messi.
Face à cette longue liste d’annonces qui n’ont pas été suivies d’effet, il paraît peu probable de voir un jour de jeunes footballeurs s’entraîner au Bignon-du-Maine sous l’égide du Barça.
À lire aussi
Restera, sans nul doute, l’inquiétude d’un village contraint à regarder l’un des éléments de l’histoire locale se détériorer à force d’être laissé à l’abandon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.