Depuis le mois de novembre 2020, les quinze résidents de la Maison d’accueil rural pour les personnes âgées (Marpa) de Val-du-Maine (Mayenne) peuvent compter sur Alexia Moreau. Âgée de 25 ans, elle est la nouvelle animatrice de cette résidence autonomie située à Ballée.
Originaire de la région, Alexia Moreau est présente dans l’établissement pour "apporter de la vie".
Mais attention : être animatrice dans ce type de résidence est un métier. Il ne suffit pas de mettre un chapeau coloré et de jeter quelques cotillons.
Aimer le contact avec les gens
Son rôle consiste à construire des animations avec un but. Ainsi, en décembre, elle a mis en place un projet d’échange entre les générations, adapté au covid.
L'animatrice détaille :
"En décembre, nous avons mis en place la lecture d’un album pour enfants par les résidents. Le but était qu’ils construisent du matériel, des décors et qu’ils racontent l’histoire en vidéo. Elle a été envoyée aux familles et aux centres de loisirs."
Avant de prendre cette voie, Alexia Moreau a été professeur des écoles suppléante. "Il y a un parallèle qui se fait dans la construction de projets et dans le fait de s’adapter au public qu’on a en face de soi".
De ses journées, elle semble retenir qu’elle reçoit plus que ce qu’elle donne : "J’apprécie les gens. J’aime être en contact. Je donne beaucoup de temps. mais en retour, j’ai un sourire, une petite blague. C’est pour ça que j’aime ce métier".
Rassurer, échanger
Au quotidien, ses fonctions peuvent aussi prendre d’autres formes très concrètes mais ô combien importantes pour les résidents.
"Le travail d’animation, c’est aussi au quotidien. J’ai eu un résident qui avait un souci avec son téléphone. J’ai pris du temps pour lui trouver une solution. C’est aussi ça l’animation, c’est individuel, c’est prendre du temps avec chacun et soulager la personne de son problème".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.