Avant l'ouverture de l'épicerie-bar le 2 mars 2021, l'association des Halles de Châtelais en Maine-et-Loire vient de recruter deux salariés.
« Deux ans et demi sans l’épicerie et le bar, c’est long. Ce fut une période compliquée pour les habitants de Châtelais ».
Jérôme Chauvin, président de l’association des Halles de Châtelais, mesure le chemin parcouru avant la réouverture du commerce de proximité.
« Il était attendu surtout pour les personnes âgées. Elles ont vécu une période difficile », ajoute-t-il.
L’attente a été plus supportable pour ceux qui se sont investis dans le projet du nouveau commerce à Châtelais.
Jérôme Chauvin fait partie de ces habitants qui ont décidé de se prendre en main pour trouver une solution viable pour leur commune.
Il a très vite rejoint le collectif en place dès le mois de septembre 2018, soit deux mois après la fermeture de l’épicerie-bar de la rue de l’Eglise.
Un commerce associatif
« Les repreneurs potentiels se faisaient attendre, deux Châtelaisiennes ont émis l’idée de créer un commerce associatif », explique le président des Halles de Châtelais.
L’association a été créée en janvier 2019. Elle compte une cinquantaine de bénévoles actifs et le conseil d’administration regroupe 23 membres.
À lire aussi
Les travaux de démolition ont démarré pendant le premier confinement en mars 2020. La commune de Segré-en-Anjou-bleu a pris en charge les travaux de gros œuvre (160 000 €).
« Les murs porteurs ont été consolidés, les sols et les plafonds refaits ». Le président profite de l’occasion pour saluer la commune nouvelle.
« Pour son implication dans le projet soutenu aussi par l’Europe, à travers les fonds Leader » (60 000 €).
L’épicerie agrandie
Cet argent a permis d’agrandir l’épicerie (100 m2) et d’installer une grande baie vitrée dans la partie bar (50 m2). La vitre donne sur un jardin qui reste à aménager.
L’association prévoit d’y installer des jeux pour enfants. Les travaux de peinture se terminent et l’aménagement d’étagères en bois a été confié aux bénévoles.
À lire aussi
L’association a recruté deux salariés : Charles Sourisce de Juvardeil et Isabelle Mahé de Fromentières en Mayenne.
« On a mis en avant leur personnalité puis leurs compétences. Tous deux ont une expérience commerciale et bénéficient d’une réorientation professionnelle », résume Jérôme Chauvin.
Ils travailleront à mi-temps dès le début du mois de février 2021. Les bénévoles interviendront eux aussi le vendredi soir. Ils assureront une permanence au bar. « Tout est prêt pour l’ouverture le 2 mars », termine le président.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.