Dimanche 3 janvier 2021, Christian Beaudoin, de Château-Gontier (Mayenne) retraité, triathlète ayant participé au championnat du monde vétéran, part à vélo avec trois copains pour leur traditionnelle sortie dominicale.
Mais vers 11 heures, arrivés entre Saint-Brice et Bouère, "sur une petite route sinueuse, une voiture nous a frôlés. Elle est passée à toute vitesse à 4 cm de mon copain. Il a eu une frousse comme jamais !", explique Christian Beaudoin.
"Les putains de cyclistes me font chier"
Il fait alors signe au chauffeur de s’arrêter. Ce dernier pile devant le groupe pour les renverser, puis file "par lâcheté".
Secoués, les cyclistes repartent. Ils tombent plus tard sur la voiture à Bouère, "garée dans un renfoncement, près d’un commerce. Là, je vais voir le gars qui buvait un coup avec des copains. Il était en short, bien rougeaud de visage. Je lui explique le Code de la route et qu’il est malade de rouler comme il fait."
Le chauffard lui aurait répondu alors : "Je suis routier et tous les jours des putains de cyclistes comme vous me font chier sur la route !", rapporte Christian Beaudoin.
Il met sa voiture et plaque sur les réseaux
Le ton monte entre les deux groupes. Christian Beaudoin préfère alors "calmer le jeu. J’ai pris la photo de son véhicule". Puis, il relaie son histoire sur les réseaux sociaux avec la photo et la plaque de la voiture.
Christian Beaudoin fait alors une main courante à la gendarmerie. "Elle va le contacter".
Cette mésaventure n’est pas la première vécue par Christian Beaudoin qui avait été renversé par une voiture qui ne s’était pas arrêtée, cet été, à la sortie du pont d’Oléron, alors qu’il circulait là encore à vélo. "J’ai toujours des séquelles à l’épaule."
A Château-Gontier récemment aussi. "Je roulais sur la route et non sur la piste cyclable car je vais vite et laisse celle-ci aux familles avec enfants."
À lire aussi
Et de rappeler : "les pistes cyclables sont obligatoires aux vélos, que si la route leur est interdite." Un routier le frôle. Christian lui demande alors de s’arrêter, mais il file. Christian le rattrape. Une altercation éclate.
S’il dénonce le comportement de certains automobilistes, Christian Beaudoin en fait de même pour les cyclistes. "Cela m’exaspère d’en voir certains enfreindre les règles." Il en appelle à plus de respect.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.