et la filière agriculteurs/minoteries/boulangeries. (©Haut Anjou)[/caption]
L’idée de la Mayennette, une baguette 100 % mayennaise fabriquée avec de la farine locale et qui permet aux agriculteurs d’obtenir un prix rémunérateur, est venue d’un groupe d’agriculteurs. Dix-huit se sont lancés dans l’aventure (ils se sont regroupés dans le collectif Céréales 53).
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Cinquante-neuf boulangers la proposent. Trois minoteries font "l’interface" comme l’a rappelé le président départemental Olivier Richefou, lors de la cérémonie à la minoterie Pelluau de Bouchamps-lès-Craon (Mayenne), de la millionième Mayennette vendue.
Bref, blé mayennais, transformation mayennaise et distribution mayennaise, telles est la recette de cette réussite.
Une aventure décalée
L’aventure devait débuter en mars 2020, mais avec le confinement elle a été reportée au 16 mai 2020, jour de Saint-Honoré, patron des boulangers.
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Et depuis, "c’est juste incroyable", a souligné Olivier Richefou, président du Département, un million de Mayennette ont été vendues.
Rien n’est perdu, les partenaires espèrent bien mettre en avant cette réussite mayennaise lors du passage du Tour de France cet été, en Mayenne, histoire de boucler… la Boucle de ce savoir-faire et réussite locale.
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