Qu’est-ce qu’un logo ? A quoi ça sert ? Avant de se lancer dans la création du logo de la commune de Châtelain (Mayenne), pour répondre à la demande de l’ancienne équipe municipale, les écoliers de CM1 et CM2 se sont interrogés sur l’intérêt d’un tel projet.
« C’est pour se repérer, pour savoir rapidement que l’on parle de Châtelain. Ça fait partie de l’identité », ont tour à tour résumé les enfants.
Le vote du logo définitif, début janvier 2021, a été l’occasion de se remémorer les étapes de création. Les CM2 d’aujourd’hui se souviennent avoir d’abord listé « les choses qui nous faisaient penser à Châtelain. Et il y en avait beaucoup ».
Les quatre châteaux de la commune n’ont pas été oubliés ainsi que les habitants représentés par des feuilles et « le plus vieux chêne de la commune que les écoliers ont nommé, il y a quelques années, Eternen », complète Chrystelle Météreau, leur enseignante.
Dans un premier temps par groupe de deux ou trois, les enfants se sont attelés au dessin. « C’était un peu compliqué, se souvient l’enseignante, car ils allaient trop dans le détail ». Après l’intervention du maire de l’époque, Laurence Deschamps, c’est collectivement et au tableau que les élèves ont repris le travail. Avec une priorité : « mettre en avant le C majuscule. »
Une pause forcée
Courant 2020, le confinement puis le changement de conseil municipal ont obligé les artistes à faire une pause. « A la rentrée, les nouveaux élus sont revenus vers nous pour continuer le travail engagé. »
Après quelques retouches, un infographiste a finalisé le logo « et les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont voté tout en indiquant s’ils souhaitaient apporter quelques modifications ».
La finesse des traits vert et bleu n’a pas échappé à l’œil de plus en plus aguerri des enfants qui ont demandé qu’ils soient épaissis. Ils ont aussi découvert avec satisfaction la représentation de la “cuvette” que forme le village, ajoutée par le professionnel.
Et c’est ainsi qu’avec fierté, ils ont maintenant hâte de découvrir le fruit de leur travail apposé notamment sur les documents officiels.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.