En ouvrant sa propre agence de voyages à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) en janvier 2020, Julie Château ne s’attendait pas à vivre une situation telle que la crise sanitaire.
" Ça démarrait très fort, les habitants semblaient contents de retrouver une agence dans leur commune ", note celle qui avait fait ses armes dans les grandes enseignes de voyages des grandes surfaces notamment.
À lire aussi
En deux mois d’activité, Julie Château avait déjà enregistré une soixantaine de dossiers. Mais patatras : le premier confinement a pointé le bout de son nez… " Tous les programmes que j’avais prévus sont tombés à l’eau. La plupart des projets sont du sur-mesure en fonction de chaque client. "
Après le premier confinement, certains ont pu se faire plaisir en reprenant leurs escapades à l’étranger ou en France. " Mais les clients se posaient beaucoup de questions pendant l’été. Aujourd’hui, c’est plus rassurant pour eux. Les tests PCR et les résultats sont disponibles rapidement par exemple. "
De grosses semaines
Malgré sa motivation pour tenir la barque, Julie Château ne cache pas "les difficultés pour maintenir mon entreprise". Mais aussi pour vivre : " L’important c’était déjà de régler les charges de l’agence, alors je ne parle même pas de salaire… "
À lire aussi
Cette mère de famille a donc pris la décision, en novembre 2020, de prendre un travail en plus. " Il fallait bien payer les factures ! "
Voilà donc plusieurs semaines que Julie Château jongle entre ses heures à l’agence, rue Victor-Hugo, et ses 26 heures au centre Leclerc. " Par chance, le gérant m’a trouvé un poste d’hôtesse de caisse.
Pas facile donc niveau vie de famille, " heureusement que mon mari est là pour me soutenir ". De grosses semaines qui prouvent qu’elle ne veut pas baisser les bras. " J’aime mon métier et je crois en lui. Mais il ne faudrait pas que la crise s’éternise. "
" On peut voyager pourtant "
La gérante d’Anjou bleu voyages pointe cependant deux éléments négatifs : " Je me suis rendu compte que peu de monde connaissait mon entreprise. Les personnes se baladent moins et il n’y a plus vraiment de bouche-à-oreille en ce moment… "
Sans oublier que " plein de gens ignorent qu’on peut quand même partir en vacances en ce moment. Les conditions sont assez claires maintenant et on peut prendre l’avion.
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.