Il le dit lui-même : " Quand je commence à parler, j’ai du mal à m’arrêter !" Et on peut le constater, surtout quand Thierry Lehoux présente avec entrain son projet. Celui de monter une épicerie ambulante qui sillonnera les routes du Segréen.
" Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête", explique ce gendarme de métier depuis ses 18 ans. Et pour cause : la retraite approche.
" Le jour de la fête du travail, le 1er mai, je serai à la retraite. Ma femme étant encore en activité et mes deux filles de 17 et 15 ans en étude, je ne me voyais pas rester à la maison ", plaisante-t-il.
Une reconversion
C’est en quelque sorte à l’occasion de ses 55 ans en mai 2021 que Thierry Lehoux va donc s’offrir une nouvelle vie professionnelle. " Avec mon épicerie ambulante, je vais aller dans les communes où il n’y a plus de commerces."
Cet enfant du pays qui a passé de beaux jours dans le Segréen n’envisage " pas de faire de l’ombre aux épiciers et commerçants encore installés. Ce que je veux, c’est faire des tournées où on a besoin de commerces, me balader dans les campagnes."
Et pour ce faire, Thierry Lehoux a déjà identifié les communes où il pourrait poser son camion épicerie pendant quelques heures. " Je les avais répertoriées en 2019, alors que je pensais me lancer à ce moment-là. Il faut juste que je remette à jour mes informations. "
Un travail de prospection l’attend également. Surtout pour entrer en contact avec des mairies qui voudraient l’accueillir.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D114056670595796%26id%3D102988605035936&width=500&show_text=true&height=608&appId" width="500" height="608"]
Tôpette l'Epicier
Ce mois de janvier 2021 sonne donc le coup d’envoi de plusieurs semaines de travail pour parvenir à faire naître son épicerie qu’il appellera Tôpette l’Épicier.
Il vient de trouver un camion dans la Creuse et devrait bientôt le récupérer. Et pour le soutenir dans ce projet dont le coût global devrait avoisiner les 20 000 €, le futur ancien gendarme a lancé une cagnotte en ligne début janvier 2021.
"En six jours, on avait déjà atteint l’objectif de 2 500 € ! " Celle-ci reste ouverte jusqu’à la mi-février 2021.
Grâce à sa carrière chez les militaires, Thierry Lehoux peut bénéficier d’un programme de reconversion dédié aux gendarmes. " Et j’avais commencé différentes formations, mais la Covid-19 est venue s’en mêler… ! J’espère pouvoir en suivre d’autres. " L’idée de tout découvrir dans ce travail ne l’effraie pas, bien au contraire.
Et gare aux clients qui lanceront la conversation : la bonhomie de Thierry vous entraîne rapidement dans des conversations diverses et variées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.