C’est terminé. A Château-Gontier (Mayenne), le Secours alimentaire n’existe plus.
L’association a été dissoute mercredi 13 janvier 2021 lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Après 36 ans d’existence, cette association ferme définitivement ses portes. Mardi 19 janvier 2021, Joël Guégan, président du Secours alimentaire, et sa femme, Nicole, s’affairent dans le local tristement calme de la structure, rue du 11-Novembre.
À lire aussi
Ils rangent, triant les dernières boîtes de conserve sur les étagères, devant les congélateurs désespérément vides, avant de porter les derniers papiers administratifs à la sous-préfecture.
"C’est une page qui se tourne", observe Nicole Guégan.
Joël Guégan glisse :
"L’impression de servir à rien"
Président de l’association depuis 2014, il estime que l’épidémie de Covid et le premier confinement ont eu un impact fatal sur la motivation des bénévoles.
"Nous étions une vingtaine de bénévoles, bureau compris. Avec le premier confinement, beaucoup de bénévoles ont voulu arrêter. On ne pouvait plus organiser les distributions dans notre local. Elles étaient prises en charge par le centre communal d’action sociale. Les gens ont été découragés parce qu’on n’avait plus la main sur notre action", regrette l’intéressé.
Selon lui, les bénévoles ont eu l’impression de ne plus être utiles pendant cette période et d’être écartés. "On avait l’impression de servir à rien", se souvient Joël Guégan.
Fin juin 2020, l’association a été "mise en sommeil" jusqu’au 31 décembre 2020. Elle ne s’est pas réveillée.
Des dons pour vider la caisse
A l’occasion de sa dernière réunion, les membres du Secours alimentaire ont décidé d’effectuer des dons pour liquider l’actif de l’association.
Joël Guégan détaille :
Désormais, les bénéficiaires devront s’adresser à d’autres associations comme l’épicerie sociale Courte échelle ou les Restos du cœur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.