Il fait partie de son équipe mais il le critique vertement. Philippe Delahaie, l’un des colistiers de Thomas Richou, évoque avec amertume le départ du chef de file de l’opposition de ses fonctions de conseiller municipal à Château-Gontier-sur-Mayenne, annoncé en janvier 2021.
En 21e position sur la liste conduite par Thomas Richou lors des élections municipales de mars 2020, Philippe Delahaie n’apprécie pas de voir son candidat « abandonner » moins de neuf mois après le début de son mandat.
« Ça m’écœure. Il m’a déçu. Il dit penser aux législatives de 2022 mais il n’a pas fait la moitié de son mandat. Il manque de constance », exprime Philippe Delahaie.
Perte de crédibilité de l’opposition
A 70 ans, ce militant du Parti communiste français, qui a participé à plusieurs campagnes électorales locales, craint que ce choix ne discrédite tout simplement la présence d’une opposition à Château-Gontier.
« Il aurait dû continuer à siéger et à travailler au conseil municipal. Depuis qu’il est élu, il n’a rien obtenu. Du coup, la fin du mandat sera inintéressante ».
S’il concède que la liste s’est montée dans des conditions bien particulières, en toute hâte et au dernier moment, Philippe Delahaie se souvient :
Souvenirs différents
En creux, Philippe Delahaie confesse avoir le sentiment qu’on est venu le chercher pour boucler la liste sans s’intéresser à ce qu'il avait à dire.
Il parle d’ailleurs d’une liste aux idées politiques hybrides, comme un curieux attelage.
« J’aurais aimé que la liste ait une teinte un peu plus à gauche plutôt que sans étiquette ».
À lire aussi
Concernant les raisons avancées par Thomas Richou pour justifier son départ de la table du conseil, Philippe Delahaie ne se souvient pas l’avoir entendu annoncer qu’il ne resterait pas en poste s’il n’était pas élu maire.
« Thomas Richou dit qu’il avait prévenu qu’il partirait pendant la campagne électorale. Ce n’est pas vrai. Il nous a pris pour des billes. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.