Historien breton ayant des attaches familiales en Maine-et-Loire, Kevin Lognoné est rentré en France en mars 2020.
Ce jeune expatrié de Londres, installé à Saint-Malo, s’intéresse de près à la politique européenne et plus particulièrement au Brexit qui risque de mettre à mal les échanges économiques et culturels entre les deux pays voisins que sont la France et l’Angleterre.
À lire aussi
Carnet de voyage d’un philosophe
De cette fracture historique va naître un ouvrage intitulé Brexit : droit d’inventaire, devoir d’inventer. Kevin Lognoné a commencé à le rédiger pendant le premier confinement en mars 2020.
Kevin a vécu deux belles années à Londres. Il y a fait de curieuses découvertes.
Il évoque le carnet de voyage de John Locke, un philosophe anglais qui relate son passage en Anjou en 1678. "Il avait inscrit plusieurs visites d’ardoisières à son programme", se souvient le jeune historien de 33 ans.
Son métier de consultant en stratégie d’entreprise lui a ouvert d’autres horizons. " J’ai obtenu mon transfert dans le golfe persique. "
La pandémie a interrompu provisoirement cette nouvelle expérience. Elle a contraint Kevin à se confiner dans sa famille. Revenir à Saint-Malo, son port d’attache, lui a finalement été profitable.
Des découvertes
Pour son ouvrage sur le Brexit, il s’est replongé dans l’histoire du 17e siècle. "C’est un siècle qui a été marqué par l’essor des exportations d’ardoises", précise-t-il.
À lire aussi
Au cours de ses recherches, l’expatrié de Londres a fait de surprenantes découvertes.
La plus mémorable reste celle liée à la reconstruction de Londres à la suite du grand incendie de 1666 ". À suivi une vaste opération d’urbanisme dans la capitale anglaise.
A la recherche de témoignages
La route de l’or bleu est une autre curiosité qui intéresse l’historien de Saint-Malo.
Kevin Lognoné manque de témoignages sur le rôle joué par le Segréen et Renazé. Il en a besoin pour enrichir son projet d’ouvrage sur le Brexit. A bon entendeur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.