Les communes nouvelles supposent-elles de changer le nom donné aux habitants, le gentilé ? Voici ce qu'en pensent plusieurs élus locaux, dans le Sud Mayenne et le Segréen (Maine-et-Loire), en janvier 2021.
Si ce choix peut être laissé à l’initiative d’un conseil municipal, l’histoire indique que c’est surtout l’usage d’un nom qui lui permet de s’imposer.
A Prée-d’Anjou (Mayenne), le baptême s’est fait naturellement avec la création de la commune nouvelle réunissant Laigné et Ampoigné, le 1er janvier 2018. Le maire de cette commune nouvelle, Serge Guilaumé, se rappelle :
Ce gentilé découlait directement du nom de la commune nouvelle.
"L’origine du nom de la commune nouvelle vient d’un petit ruisseau, la Prée Neuve, qui la traverse. Il prend sa source à la fois à Laigné et Ampoigné. C’est tout un symbole."
A Château-Gontier-sur-Mayenne, qui réunit les communes de Château-Gontier, Azé et Saint-Fort, la question ne semble pas se poser selon son maire :
"Le nom n’a pas changé et les communes déléguées restent".
Pour lui, le sentiment d’appartenance aux communes déléguées devrait perdurer. "Par exemple, si vous allez à Bazouges, les gens s’appellent toujours les Baziliciens alors que la fusion de Château-Gontier et Bazouges date de 1990".
Question d'identité locale
Pour Guy Chesneau, maire de Chenillé-Champteussé (Maine-et-Loire), qui a réuni Chenillé-Changé et Champteussé-sur-Baconne, la question ne se pose plus.
Après une réflexion toute fraîche avec l’équipe municipale, il annonce que le nom ne changera pas. "Pour Champteussé-sur-Baconne, ce sont les Champteusséens."
Jusqu’ici, rien de bien compliqué. "Pour Chenillé-Changé, ce sont les Chiniliens." Virginie Dugast, maire déléguée, ajoute :
Dans la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou, on semble vouloir conserver son identité. Son maire, Maryline Lézé, avance : "Ce n’est pas à l’ordre du jour, on n’a jamais vraiment abordé cette question. L’idée, c’est que toutes nos communes déléguées gardent leur identité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.