Le collège Alfred-Jarry de Renazé (Mayenne) va fêter ses 50 ans en 2021.
Il a ouvert ses portes le 15 septembre 1971. Samuel Menier, le directeur, et Patrice Chopin, enseignant, retracent son histoire.
Celle-ci était dirigée par Henri Houdou, qui fut maire aussi de Renazé (1965-1977) et directeur du collège.
De préfabriqués à collège
Puis le nombre de classes a grossi. Des préfabriqués ont dû être installés pour accueillir les collégiens. "Puis, sans doute, ce ne fut plus suffisant."
D’où la construction (record, en sept mois) d’un collège "pouvant accueillir 600 élèves. Tous les niveaux et les bâtiments étaient quasiment occupés par des classes", mais aussi bibliothèques, infirmerie, foyer, externat et même une classe d’enseignement ménager avec tables de repassage, machines à coudre…
Le collège a surtout souffert de la fermeture des Ardoisières en 1973. "Avant la fermeture des Ardoisières, les effectifs atteignaient 400 élèves. Ils n’ont jamais été au-delà."
À lire aussi
Aujourd’hui, ils sont environ 200. "Nous sommes tendanciellement à la hausse depuis 2016."
Le collège a jusqu’à peu été dans sa configuration initiale avec un bâtiment dédié à l’administratif et un autre aux salles de classe.
Depuis mars 2019, un vaste chantier est mené afin de le moderniser et le réorganiser.
Le bâtiment administratif va être rasé. Le chantier qui a permis de réorganiser les classes, le pôle administratif, les flux, mettre aux normes, construire un nouveau préau etc., va s’achever "normalement en mars 2021".
Planisphère des anciens élèves
Cet anniversaire devait être fêté en fin d’année scolaire, mais l’établissement est dans l’expectative du fait de la situation sanitaire.
Pour autant, "avec les élèves, nous recherchons les anciens collégiens, et nous nous penchons sur ce qu’ils font, où ils habitent, etc. Le but est de faire un planisphère des anciens élèves de Renazé, et de les mettre en lien avec les élèves actuels qui s’intéresseraient à leur métier."
(Si vous avez des photos, documents… liés au collège, vous pouvez le contacter.)
Un concours pour élaborer un logo des 50 ans a aussi été lancé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.