Comme à son habitude, Philippe Henry, maire, président de la communauté de communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne), a pris le pouls des entreprises en ce début 2021.
2021 reste toujours impacté par la Covid-19. Philippe Henry explique :
Globalement en 2020, si le confinement lié au virus a été synonyme d’un arrêt brutal de l’activité, sauf dans l’agroalimentaire, le maire de Château-Gontier (Mayenne) constate :
Néanmoins des entreprises ont été pénalisées : l’usine de maroquinerie Longchamp, la chocolaterie Réauté, et le groupe V & B (caves et vins), « mais il n’y a pas eu de licenciement, plutôt une mise en sommeil et le recours au chômage partiel ».
Ces entreprises se projettent à l’horizon 2023. Toutefois, l’édile en convient :
Des entreprises se développent
En parallèle, des entreprises se développent comme Serru, Société normande de volailles, le négociant en acier, Maisonneuve, et ATE, la société d’experts en solutions de drainage, de gestion des eaux pluviales, qui double sa surface à Bazouges.
Dans le secteur de la fabrication de poutres en béton précontraint, Strudal poursuit sa croissance et aménage son site en conséquence.
À lire aussi
A Château-Gontier-sur-Mayenne, il n’y a pas de friche industrielle.
Le commerce compliqué
Dans le bâtiment (les artisans), remarque Philippe Henry :
Autour de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), de nouvelles zones artisanales voient le jour comme à La Roche-Neuville (Mayenne), et bientôt une seconde de 10 000 m2 à Gennes-Longuefuye.
Quant au commerce, la situation est « très disparate », avec un secteur de l’équipement de la personne sinistré, et celui de l’électroménager qui se porte bien.
Pour l’hôtellerie, restauration, métiers de la nuit, et le tourisme, « Le secteur est fracassé, et des structures sont fragilisées. »
Le maire ne s'étend pas plus sur leur situation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.