« Il y a longtemps qu’on avait en perspective cette idée-là. On y réfléchit depuis une dizaine d’années », confie le maire de Gennes-Longuefuye (Mayenne), Michel Giraud.
En ce début 2021, la municipalité annonce que le projet de déviation entre la RD 589 et la RD 15 doit voir le jour.
À lire aussi
Dans les cartons depuis longtemps, ce chantier devait attendre que les conditions soient réunies. Le maire confesse volontiers que son équipe a préféré faire preuve de patience.
Il détaille :
Sécuriser la circulation
Cette déviation vise à permettre un accès sécurisé pour la circulation des poids lourds et des engins agricoles, et optimiser la connexion à la RD 28 sur un carrefour au cœur de la commune.
Sur l’état d’avancement du projet, le maire précise qu’il est « lancé et en concertation avec le conseil départemental ».
Et le premier édile d’ajouter que le coût du volet lié à la voirie de ce chantier « n’est pas encore chiffré ».
Michel Giraud raconte :
« Au départ, on nous avait proposé un rond-point. Mais on s’oriente plutôt vers des plateaux de raccordement ».
En lien avec ce nouvel axe, la mairie envisage la création d’une voie douce autour du ruisseau qui longe la D 15. Cette partie du chantier devrait représenter un coût d’environ 180 000 €.
Un nouveau lotissement
Profitant de ces travaux, la commune va viabiliser huit parcelles pour un montant estimé de 230 000 € afin de permettre l’installation de pavillons. Ces parcelles pourront, ensuite, être vendues.
Le premier coup de pelle de ce chantier qui devrait changer le visage du bourg est prévu « pour juin ou juillet 2021 ». Reste, en attendant, à « monter le dossier et demander les subventions ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.