Nouvelle affaire devant le tribunal de Laval (Mayenne), jeudi 4 février 2021, à la suite d’une rixe survenue à là discothèque La Scala de Changé.
Les faits remontent au 17 février 2019. Jour où Arthur a terminé la soirée aux urgences de Laval. Puis transféré à Angers, et à Nantes alors que son pronostic vital était engagé.
Deux hommes de 24 et 28 ans devaient se présenter lors de cette audience. Seul le plus âgé, originaire de l’Azerbaïdjan et disposant d’un titre de séjour valable jusqu’en 2025, était finalement présent.
Des coups portés
Les faits résumés par la présidente du tribunal font état d’une altercation qui a éclaté après 3 h, entre deux groupes. « Au vu des habitudes de fréquentation du lieu, entre 800 et 900 personnes se trouvaient visiblement à l'intérieur de la boîte de nuit. »
Les différentes versions des témoignages ne révèlent pas le même déroulement des faits. Le prévenu de 28 ans avance que c’est lui qui a reçu un coup derrière la tête et nie avoir porté un coup de poing à la victime.
« Si ce n’est pas vous, qui a porté un coup de poing à la victime ? », questionne la présidente.
En réponse, le prévenu très calme à la barre du tribunal soutient ne pas savoir.
Sur fond d’alcool
La consommation d’alcool n’a pas aidé à collecter des informations et à démêler le vrai du faux.
« On a un nombre de personnes indéterminé, qui a porté un nombre de coups indéterminé », résume la Présidente du tribunal. « C’est un peu embrouillé ce que je résume, mais c’est aussi embrouillé que les souvenirs des uns et des autres. »
Selon la police, après avoir visionné les enregistrements des caméras vidéo, « tout est allé très vite ».
Présente à l’audience du 4 février 2021 à Laval, la mère d’Arthur explique :
La mère de famille avance que son fils présente aujourd’hui des séquelles : « Il est plus facilement fatigué, il a des problèmes de concentration. »
La présidente du tribunal souligne tout de même : « Votre fils est connu pour être prompt à la bagarre lorsqu’il consomme de l’alcool ».
La Scala, « victime par ricochet » ?
En parallèle, la discothèque La Scala de Changé s’est elle aussi constituée comme partie civile. À la suite de cette rixe, l’avocat explique que l’établissement est une « victime par ricochet ».
Il pointe du doigt de nombreux propos calomnieux et injures à l’encontre de la discothèque. « Une pétition qui demandait la fermeture a largement été relayée et signée par près de 3500 personnes ». Fin février 2019, le préfet de la Mayenne avait ordonné la fermeture administrative pendant plusieurs semaines.
L'affaire a été mise en délibéré pour le 4 mars 2021 à 14 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.