Le 5 juillet 1944, le lieutenant Levey a pour mission de détruire un pont à Ancenis. Malheureusement, il largue la bombe en volant trop bas. Son avion est donc endommagé. Il parvient à le poser à 5 km de Châteaubriant.
Il s’ensuivra un véritable élan pour sauver le pilote américain qui le mènera jusqu’à Pommerieux, Craon et Cossé-le-Vivien (Mayenne) où il fut caché.
Ce dernier n’est autre que le petit-fils d’Estelle et Julien Louise, les Cosséens qui ont hébergé l’aviateur.
A ce titre, la famille reçut après-guerre, un certificat des mains du chef de l’Armée américaine, le général Eisenhower lui-même qui les remerciait au nom du Président des Etats-Unis !
La Mayenne à vélo et des faux papiers
L’aviateur fut ensuite confié à Jean Frette-Damicourt, un Parisien, engagé dans la Résistance en Mayenne (ses parents possédaient une maison de campagne à Gesnes près de Montsûrs).
Il lui fit des faux papiers et ils traversèrent à vélo la Mayenne pour rejoindre la demeure de ses parents.
Le lieutenant Levey y fut caché jusqu’à la Libération le 6 août 1944. Il échappa de peu à la capture un jour où les Allemands fouillèrent la maison.
Rolland Levey n’a jamais oublié cet élan pour le sauver. Une fois la guerre finie, il a monté une société de décoration de voitures. Il s’est marié, a eu trois enfants et il avait six petits-enfants, à sa mort, en 1988.
Son histoire a été écrite par Jeff Tyson dans une revue américaine appelée Medium. Ce dernier s’est marié avec la petite-fille de Jean Frette-Damicourt.
"Il m’a pris dans ses bras !"
Nous avons contacté Gérard Louise, aux USA.
Gérard Louise rencontra Rolland Levey aux USA. "Une dame m’ouvre la porte. Je lui explique tant bien que mal le but de ma visite. Elle ne me comprend pas trop bien. Elle appelle donc son mari. Je vois venir vers moi un homme très grand. Je lui explique qui je suis. Il m’a alors pris dans ses bras !" C’était le lieutenant Levey.
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