Une vidéo qui donne furieusement envie de lire. La série Lupin, diffusée sur la plateforme Netflix depuis le 8 janvier 2021, où Omar Sy joue un gentleman cambrioleur dont les techniques s’inspirent d’Arsène Lupin semble susciter l’envie de lire chez ses spectateurs.
De nombreux libraires confient que la demande de leurs clients pour les histoires de Maurice Leblanc a très fortement augmenté depuis le lancement de la série.
A Château-Gontier (Mayenne), cette tendance se vérifie. Christophe Aimé, gérant de la librairie M Lire Anjou, constate "une très forte demande sur ces livres" qui sont déjà en "rupture de stock".
Le goût des détails
Ce phénomène se confirme jusque dans l’arrière-boutique de la librairie où un stagiaire de troisième est affairé à travailler sur Arsène Lupin.
Scolarisé au collège Jean-Rostand de Château-Gontier, Medhi Pineau, 14 ans, habitant de Villiers-Charlemagne, a récemment découvert la série avant de se lancer dans la lecture des aventures de celui que Jacques Dutronc qualifiait de "plus grand des voleurs".
"C’est vraiment la série qui m’a donné envie de le lire", confie le collégien. Dans ce bouquin et dans la série, il aime "l’intrigue, les petits détails".
Plus qu’un simple élément déclencheur d’un intérêt pour le héros au chapeau haut de forme, les cinq épisodes de la première saison ont même ravivé le goût pour la lecture du jeune homme.
"Quand j’étais plus jeune, je lisais beaucoup. J’ai recommencé avec Arsène Lupin".
Comme chaque stagiaire de la librairie, Medhi Pineau a rédigé un "coup de cœur" pour le publier sur la page Facebook du magasin.
Dans ce petit texte, avec le sens de l’accroche, il résume son enthousiasme pour le livre de chevet d’Assane Diop, le personnage interprété par Omar Sy :
Voici encore un point commun entre l’œuvre littéraire et la série.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.