Il faut le dire, dans un sens, on les envie. Attablés dans la grande salle du restaurant de Marans (Maine-et-Loire), quelques ouvriers se restaurent. Mais quand on se remémore dans quelles conditions les professionnels ont dû passer leur repas depuis des semaines, l’envie d’être à leur place est balayée d’un coup d’un seul.
En effet, depuis la fermeture des restaurants fin octobre 2020, les solutions restaient limitées pour eux.
Une convention établie
Mais petite éclaircie dans le quotidien rythmé par la crise sanitaire depuis un an : fin janvier 2021, la préfecture annonçait la possibilité d’ouvrir les restaurants aux professionnels du bâtiment et du paysage. Le restaurant Au Marans, près de Segré, a donc sauté le pas. "
Dès l’annonce, on a eu quelques demandes. On a mis cette formule en place dès lundi 25 janvier 2021", explique Patrick Séjournant qu’on retrouve derrière les fourneaux.
Etablir cette convention reste assez simple, mais il faut être précis. " On doit dire quelle entreprise cela concerne et donner les dates et les noms des salariés qui seront présents ", détaille le restaurateur.
" On transmet ensuite les informations à la CCI de Maine-et-Loire pour l’enregistrement", complète son épouse, Valérie.
Bien entendu, ce “passe-droit” s’accompagne de mesures d’hygiène strictes. " On applique la même chose depuis le mois de juin. Et chacun doit porter le masque entre les différents plats. "
Quelques ouvriers seulement
Mercredi 3 février 2021, on retrouve cinq ouvriers en train de manger au chaud, au fond de la salle. Salariés de l’entreprise Moreau, ils avaient jusqu’ici pris l’habitude de " prendre des plats à emporter et de manger dans un local " ou encore de " manger sur le chantier ou dans le camion ".
Si le couple, qui a relancé ce commerce il y a cinq ans, retrouve un peu le sourire en accueillant des clients, " ce n’est pas ce qui fera la différence au niveau financier… Ça s’ajoute aux repas qu’on propose à emporter mais on accueille seulement quelques salariés. "
À lire aussi
Patrick Séjournant regrette également que cette possibilité d’établir une convention ne soit pas élargie à d’autres travailleurs…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.