« Quand on cherche des informations dans un carton, on tombe sur un courrier, puis une carte, puis une autre information. C’est sans fin, mais tellement passionnant. »
Quand on branche Michèle Andrieux sur ses recherches historiques, la machine est lancée. « Une fois que j’ai commencé, j’ai du mal à m’arrêter », plaisante-t-elle.
En ce début d'année 2021, elle nous tend des mains un nouvel ouvrage intitulé Bouère, Mille ans d’histoire. Le fruit de cinq années de travail et de recherches.
L’histoire d’une propriété
« Tout est parti d’une propriété à Bouère que mon compagnon avait achetée », relate-t-elle. « J’ai commencé à me pencher sur l’histoire de cette bâtisse et je suis tombée sur plein d’informations. »
À lire aussi
De quoi faire un vrai plongeon dans le passé de Bouère pour découvrir comment la commune a évolué et ceux qui ont fait son histoire. « Le premier seigneur connu était Rahier, né vers 980. »
Pour ses recherches, Michèle Andrieux a puisé dans de différentes ressources. « Je suis allée à plusieurs reprises aux archives de Laval, d’Angers et aussi à celles du Mans, raconte cette passionnée d’histoire. Les actes des notaires sont par exemple riches en informations. »
Internet a également été son allier pour retracer la vie de certaines grandes familles ou encore recouper certaines informations.
Avec cet ouvrage, l’auteure souhaite ne pas seulement s’adresser aux amoureux de l’histoire locale. « Chaque habitant de la Mayenne peut se retrouver dans ce livre. On sait que les grandes familles étaient liées autrefois. Et j’ai également glissé plusieurs informations sur la Mayenne, comme des cartes. »
À lire aussi
Deux autres livres
L’été dernier, cette Mayennaise de 67 ans publiait son premier roman qui racontait l’histoire d’un orfèvre qui a vécu au Moyen Âge à Château-Gontier. Après ce second ouvrage dédié à Bouère, les 3e et 4e sont déjà sur les rails.
Pratique : Bouère, Mille ans d’histoire, aux éditions Le Livre d’histoire-Lorisse. A retrouver en librairie, sur Internet et au bar-tabac presse de Bouère. Tarif : 38 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.