Dans l'ombre, la culture tente d’exister encore. Pour preuve l’installation artistique au musée de Château-Gontier (Mayenne) par l’artiste nantaise, Pascale Rémita, fin janvier 2021.
Quelque par dans ce contexte de crise sanitaire, la culture est bâillonnée. La ministre annonce que les musées seront les premiers à rouvrir. Mais aucune date précise.
Organisée dans le cadre de l’exposition d’hiver du Carré, scène nationale à Château-Gontier, l'exposition "De la nature des choses" (c’est son nom) de Pascale Rémita, sera peut-être visible par des groupes de visiteurs avant son démontage prévu fin avril 2021. Qui sait ?
Bertrand Godot, commissaire aux expositions du centre d'art contemporain à Château-Gontier (Mayenne), explique :
Gontierama avait eu lieu en extérieur. En intérieur sera-il possible de voir les œuvres de Pascale Rémita ?
En attendant de la savoir, cette mise à disposition du musée, via une convention avec la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, permet « une mise en lumière des œuvres du passé avec celles du présent ».
Un dialogue s’opère entre l’installation artistique de Pascale Rémita et les œuvres du musée. Les peintures à l’huile, les fusains sur bois, les images webcam, choisis spécifiquement pour ce contexte de collections (du musée) se fondent parmi les bustes antiques, les tableaux de Tancrède Abraham, les bronzes de Pierre Logé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.