Après avoir imaginé un premier parfum pour femme en 2016 (Fleur de Joie, sorti en 2017), Le Gentleman Farmer est né cette fois-ci de manière unique en 2021.
A Carbay (Maine-et-Loire),toujours aidés de leur collaboratrice Eléonore De Staël, créatrice parfumeur, Véronique Biard et Bernard Vanderschaegh ont proposé des séances d’olfaction en ligne afin de confirmer leur orientation au quatrième stade de la formulation, dit affinage, de leur toute nouvelle création.
Une démarche rare
Quinze candidatures ont été retenues sur 70, venues de tous horizons, de Londres à Toulon en passant par Nancy ou la Belgique.
« Ce fut un déferlement car cette démarche est très rare. Les grandes marques de parfum ne travaillent pas comme cela habituellement et font plutôt appel à des sondages anonymes », précise Véronique.
Les personnes choisies ont des profils très diversifiés, professionnels ou non de parfumerie mais passionnés au départ. « Nous avons une infirmière, un étudiant en parfumerie et même une influenceuse sur Instagram », se réjouit-elle.
La première réunion en ligne s’est déroulée fin janvier 2021. Ainsi, chaque nez a pu donner son avis suite à l’envoi des quatre échantillons.
Une histoire différente
La parfumerie artisanale n’a pas la même histoire que le synthétique selon eux.
Véronique et Bernard ont débuté leur plantation d’essences à parfum en 2014 avant de faire des essais de distillation dans leur laboratoire aménagé. Dernièrement, immortelle, sarriette, eucalyptus radiata et globulus, ont trouvé leur place dans les jardins de Carbay Hills (collines en français).
Leurs créations sont directement extraites de la nature principalement sous forme d’huiles essentielles, eaux florales, bougies et mêmes savons saponifiés à froid. La date de sortie officielle du Gentleman Farmer est prévue le 21 mars 2021, journée internationale du parfum.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.