Ce projet qui mobilise trois générations autour d’une maison qui fait partie d’une histoire familiale.
A 40 ans, Aurélien Landeau, professionnel de l’hôtellerie en chômage partiel, occupe ses journées à rénover plusieurs étages d’une maison à Ménil (Mayenne), au lieu-dit Le Bas Chitray. Il veut créer deux gîtes et cinq chambres d'hôtes dont la première doit ouvrir à l'été 2021.
Et il entend leur donner un cachet compatible avec l’histoire de lieu dont certaines parties datent du XIVe siècle.
Aurélien Landeau explique :
Une chambre, une ambiance
L’une des chambres sera agencée de manière à rappeler qu’elle était une chapelle avant la Révolution, une autre pour évoquer le temps où elle servait de grenier à blé. « La troisième chambre sera décorée et refaite sur le thème du fruitier. C’était là où ma grand-mère stockait des conserves », glisse Aurélien Landeau.
Une autre pièce fera référence au temps où elle servait de logement pour les apprentis.
La dernière chambre sera décorée sur le thème du monde du cheval. « C’était la chambre d’enfant de mon père et de ses sœurs. Et comme ils aimaient bien les chevaux, j’ai pensé à ce thème », confie Aurélien Landeau.
Cette idée, qui grandit depuis longtemps dans l’esprit d’Aurélien Landeau et de sa famille, a pris une forme plus concrète en décembre 2019 avec le début des travaux.
« Je travaille à Paris. Je suis responsable commercial pour un groupe d’hôtels. Depuis mars et le premier confinement, je suis en chômage partiel. Cela m’a permis de libérer du temps pour me consacrer à ce projet », raconte Aurélien Landeau.
Un projet collectif
Sur cette entreprise conséquente, il n’est pas seul. Ce chantier mobilise toute la famille et le cercle amical.
Et toute aide semble la bienvenue. Car l’étendue de ce qu’il reste à faire aurait de quoi décourager. Dans la plupart de ces chambres, le sol est encore recouvert de tomettes et de terre battue.
L’une des chambres devrait être prête pour la fin du printemps. A cet effet, Aurélien Landeau l’assure : « Il est possible de prendre des réservations concernant cette chambre pour l’été prochain ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.